Rossi domine la première journée d’essais à
Sepang.Après avoir réalisé le meilleur chrono en Malaisie trois semaines plus tôt,
Valentino Rossi était de nouveau le pilote le plus rapide lors de la première journée du second test officiel de l’année au Circuit International de
Sepang.
Suite à une journée relativement calme mercredi à laquelle seuls trois pilotes d’essai ont participé, les pilotes MotoGP officiels ont investi la piste de Sepang jeudi pour le deuxième test officiel de la pré-saison 2010. Comme lors du premier test de début février,
Valentino Rossi est sommet de la hiérarchie, avec un meilleur temps de 2’01.068 réalisé avec son
YZR-M1.
Le pilote du team
Fiat Yamaha continue de régler son prototype de 2010 sur lequel étaient installés de nouveaux étriers de frein Brembo, et devance
Casey Stoner de 0,151s sur la feuille de temps. L’australien du team
Ducati Malboro a essayé de nouveaux bras-oscillants sur la
Desmosedici GP10 et tente d’améliorer les performances de son moteur.
Andrea Dovizioso, du team
Repsol Honda, a gagné plus d’une demi-seconde par rapport à son meilleur temps d’il y a trois semaines et est troisième avec un chrono de 2’01.631.
Loris Capirossi est juste derrière, à seulement 0.056s de son compatriote, et a bouclé 52 tours avec le nouveau moteur de la
Suzuki GSV-R.
Ben Spies et
Colin Edwards, les deux américains du team
Monster Yamaha Tech3, sont respectivement cinquième et sixième sur la feuille de temps, avec un chrono de 2’01.843 pour
Spies.
Edwards, qui n’est qu’à 0.054s de son co-équipier, a eu quelques problèmes électroniques et n’a donc pas beaucoup roulé ce matin, mais le texan a pu repartir plus tard dans la journée et a finalement bouclé 35 tours.
Dani Pedrosa (Repsol Honda) a chuté aux alentours de 13h35, heure locale, dans le virage n°9. L’espagnol est reparti en piste deux heures plus tard et a tourné en 2’02.036 avec la
RC212V officielle.
Mika Kallio (Pramac Racing) est l’un des deux pilotes qui ont le plus roulé avec un total de 76 tours. Le finlandais n’est qu’à 0.002s de Pedrosa a travaillé sur différentes fourches pour la
GP10.
Álvaro Bautista a été le premier à chuter, juste après midi. Le rookie espagnol de
Rizla Suzuki est rapidement reparti sur la
GSV-R équipée de son nouveau moteur et a gagné plus d’une seconde sur son meilleur temps du test précédent, pour se classer neuvième avec un chrono de 2’02.078.
Complète le top dix
Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) avec un chrono de 2’02.086 qui confirme d’importants progrès depuis le dernier test. Bien qu’il récupère encore de l’opération qu’il a subie au bras droit il y a deux semaines,
Nicky Hayden (Ducati Malboro) a bouclé 61 tours et compte tout juste plus d’une seconde de retard sur Rossi.
Les rookies
Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP),
Aleix Espargaró (Pramac Racing) – qui a chuté dans le quatrième virage – et
Héctor Barberá (Paginas Amarillas Ducati) suivent l’américain, tandis que
Randy de Puniet (LCR Honda) a comme Kallio bouclé 76 tours et a travaillé sur la géométrie du châssis de sa
RC212V.
Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) a de son côté étudié en profondeur le système d’anti-patinage de sa machine.
Bridgestone, le fournisseur de pneus officiel du MotoGP, a proposé deux nouveaux pneus aux pilotes pour ces essais : un pneu arrière medium qui devrait être utilisé en 2010 et notamment pour les qualifications, ainsi qu’un nouveau pneu avant développé pour 2011.
Les pilotes d’essai de Yamaha,
Norihiko Fujiwara et
Wataru Yoshikawa, étaient aussi présents sur la piste.
Jorge Lorenzo du team
Fiat Yamaha était absent et continue de récupérer de la blessure à la main qu’il s’était faite dans un accident de motocross il y a deux semaines.
Les pilotes repartiront en piste pour la seconde et dernière journée d’essais à Sepang vendredi matin à partir de 10h, heure locale.
MotoGP World Championship 2010Test Sepang 2, Day 1 Standings (Dorna Sports)01 -
Valentino Rossi - Fiat Yamaha Team - Yamaha YZR M1 -
2'01.068 (47 tours)
02 -
Casey Stoner - Ducati Marlboro Team - Ducati Desmosedici GP10 - + 0.151 (33 tours)
03 -
Andrea Dovizioso - Repsol Honda Team - Honda RC212V - + 0.563 (52 tours)
04 -
Loris Capirossi - Rizla Suzuki MotoGP - Suzuki GSV-R - + 0.619 (52 tours)
05 -
Ben Spies - Monster Yamaha Tech 3 - Yamaha YZR M1 - + 0.775 (42 tours)
06 -
Colin Edwards - Tech 3 Yamaha Monster - Yamaha YZR M1 - + 0.829 (35 tours)
07 -
Dani Pedrosa - Repsol Honda Team - Honda RC212V - + 0.968 (47 tours)
08 -
Mika Kallio - Pramac Racing Team - Ducati Desmosedici GP10 - + 0.970 (76 tours)
09 -
Alvaro Bautista - Rizla Suzuki MotoGP - Suzuki GSV-R - + 1.010 (34 tours)
10 -
Marco Melandri - San Carlo Honda Gresini - Honda RC212V - + 1.018 (52 tours)
11 -
Nicky Hayden - Ducati Marlboro Team - Ducati Desmosedici GP10 - + 1.153 (61 tours)
12 -
Hiroshi Aoyama - Interwetten Honda MotoGP - Honda RC212V - + 1.351 (57 tours)
13 -
Aleix Espargaro - Pramac Racing Team - Ducati Desmosedici GP10 - + 1.379 (35 tours)
14 -
Hector Barbera - Aspar Team - Ducati Desmosedici GP10 - + 1.417 (62 tours)
15 -
Randy De Puniet - LCR Honda MotoGP - Honda RC212V - + 1.467 (76 tours)
16 -
Marco Simoncelli - San Carlo Honda Gresini - Honda RC212V - + 2.186 (53 tours)
17 -
Wataru Yoshikawa - Yamaha Test Team - Yamaha YZR M1 - + 3.613 (51 tours)
18 -
Norihiko Fujiwara - Yamaha Test Team - Yamaha YZR M1 - + 3.899 (43 tours)