Les statistiques clés avant la première manche de la saison MotoGP 2010 au Circuit International de Losail.
986 – Casey Stoner a accumulé 986 points au cours de sa carrière en MotoGP. S’il termine premier ou second au Qatar, il deviendra le 17ème pilote à franchir le cap des 1000 points dans la catégorie reine des Grands Prix.
199 – Valentino Rossi s’est classé dans les points 199 fois sur les trois catégories du Championnat du Monde. Un résultat dans le top quinze au Qatar ferait de lui le troisième pilote à avoir marqué des points 200 fois en Grand Prix. Les seuls autres pilotes à avoir atteint ce record son Loris Capirossi et Alex Barros.
136 – Le GP de ce week-end sera la 136ème course depuis l’introduction de la formule 4-temps début 2002. Des pilotes qui avaient participé à la première course MotoGP de 2002 au Japon, seuls Valentino Rossi et Loris Capirossi courent encore en Grand Prix.
99 – Nicky Hayden s’est classé dans les points à 99 reprises. Un top quinze au Qatar ferait de lui le quinzième pilote à avoir marqué des points 100 fois dans la catégorie reine du Championnat du Monde.
10 – La première journée d’essais au Qatar marquera le dixième anniversaire du GP du Japon de 2000 à Suzuka, où Norick Abe avait remporté la course 500cc, Daijiro Kato la course 250cc et Youichi Ui la course 125cc. Il s’agit du seul Grand Prix où les pilotes japonais se sont imposés dans les trois catégories.
7 – Il s’agit du septième Grand Prix organisé au circuit de Losail et de la troisième course en nocturne. Ducati compte trois victoires MotoGP au Qatar, Yamaha deux et Honda une seule, remportée par Sete Gibernau en 2004.
5 – Les pilotes Ducati ont remporté les quatre dernières courses d’ouverture de saison : Loris Capirossi à Jerez en 2006 et Casey Stoner au Qatar ces trois dernières années. Si un pilote Ducati s’impose ce week-end, le constructeur italien deviendra le deuxième à avoir remporté la manche d’ouverture à cinq reprises consécutives. Le seul autre constructeur à avoir réussi est MV Agusta.
4 – Si Casey Stoner gagne au Qatar cette année, il deviendra le quatrième pilote à avoir remporté la course d’ouverture de la saison de la catégorie reine au moins quatre années consécutives. Les autres pilotes l’ayant fait sont Giacomo Agostini, Barry Sheene et Valentino Rossi.
3 – La saison 2010 sera la quatrième de la catégorie reine avec limitation de la capacité des moteurs à 800cc. Suite au départ de Chris Vermeulen, la grille de départ au Qatar ne comptera que trois pilotes ayant participé aux 53 courses depuis l’introduction du règlement début 2007 : Colin Edwards, Randy de Puniet et Valentino Rossi.
Motogp.com