Qui des Quatre Fantastiques à savoir Casey Stoner, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi qui ont remporté toutes les courses, sauf trois, depuis l'introduction de la 800cc en 2007 sera champion en 2010 !
Mais cette saison, il y'a une nouvelle réglementation qui exige un maximum de six moteurs peuvent être utilisés tout au long de l'année, chose que les constructeurs vont devoir sacrifier de la puissance en vue d'accroître la longévité qui pourrait être un facteur clé dans la finale du championnat.
Ducati Corse a fait un changement important avec leur nouvelle moto - la GP10 - qui va adopter un nouvel ordre d'allumage "big bang" pour leur moteur dans la recherche de plus l'exploitation pour leurs pilotes qui perdent un peu de vitesse maxi mais peuvent maintenant exploiter mieux le couple de la moto.
Nicky Hayden qui a subi une opération du bras en début d'année, devrait être à 100% pour le début de la saison, où il cherchera à s'appuyer sur la chaîne de bons résultats en seconde moitié de saison l'année dernière et durant les réçent tests. Montrant qu'il a le rythme pour tenter le podium, la bonne forme de Nicky sera d'une importance vitale si Ducati veux remporter le titre constructeur dominé par Yamaha.
Après une saison gâchés par des problèmes de santé après un bon début de saison Casey Stoner sait de quoi il souffre (alergie au lactose) et peut débuter cette saison en pleine forme, comme toujours, extrêmement motivée. Stoner sera l'homme à battre cette année.
Après une année décevante, le HRC a mis les bouchées double et à développer une nouvelle RC212V, après une saison avec seulement trois victoires. L'ex-champion du monde 125 et 250 Dani Pedrosa peut enfin débuter une saison sans blessures, en espérant que Honda livre une moto plus compétitive pour l'aider à décrocher son premier titre en catégorie reine.
Après avoir décroché sa première victoire en MotoGP à Donington l'an dernier, Andrea Dovizioso qui à réussit à rejeter la faute sur son équipe qui à donc changer a travailler dur pour combler l'écart avec les quatre pilotes afin de les rejoindre. Dovi a maintenant l'expérience pour viser plus haut, comme son coéquipier espére que Honda offrira une moto capable de rivaliser avec Ducati et Yamaha.
Mais Yamaha sera difficile à égaler avec Valentino Rossi qui à remporté un neuvième titre et Jorge Lorenzo vice-champion du monde l'an qui ont écrasé le championnat des constructeurs.
Valentino Rossi tentera de remporter un dixième titre mondial, mais il faut être bien conscient de la menace venant de Stoner et Pedrosa, sans parler de l'autre côté du garage Yamaha. Après avoir reçu un cours de maître à Catalunya l'an dernier par Rossi, Jorge Lorenzo débutera la saison affaibli par une fracture mais il ne faut pas sous-estimer le majorquin qui à déjà rouler en bien pire état.
Suzuki à besoin de se reconstruire après une saison 2009 deçevante, en retenant les services de Loris Capirossi et l'ex-champion du monde 125cc Alvaro Bautista qui fera ses débuts en MotoGP. Les améliorations châssis de la GSV-R ont permis d'obtenir une meilleures performances lorsque les pneus ne sont pas à la température optimale et de la rétroaction améliorée dans des conditions humides.
Parmi les équipes satellites, Tech 3 Yamaha sera de nouveau prêt se battre pour le titre de meilleur team «privé» après la signature du nouveau phénoméne le champion du monde Superbike en titre et triple champion AMA Superbike Ben Spies. Ce sera un duel intense entre les deux coéquipiers Spies et Colin Edwards un duel 100% Texan !
Mika Kallio et Aleix Espargaro avec Pramac Ducati seront sans aucun doute tirer profit de la nouvelle Ducati GP10. Kallio a montré de bonnes performances quand il a substitué Casey Stoner l'an dernier et Espargaro en remplaçant ce dernier et Canepa en fin de saison ont séduits Ducati.
L'équipe Aspar Racing fait ses débuts en MotoGP avec Ducati et Hector Barbera. Barbera a pris un risque énorme avec une moto qui a une sinistre réputation, mais durant les essais, il n'a cessé de se travailler et à monter qu'il avait le même rythme que les autres pilotes Ducati.
Honda Gresini récupère Marco Melandri après de deux ans difficile, où il est rejoint par le champion 250cc 2008 Marco Simoncelli, qui disposera de matériel d'usine toute l'année pour sa première saison dans la catégorie reine.
Vainqueur du dernier championnat du monde 250cc, Hiroshi Aoyama fera ses débuts avec le team Interwetten MotoGP sur une Honda RC212V. Hiroshi a impressionné durant les tests jusqu'à présent et a le potentiel pour terminer l'année comme le meilleur pilote satellite Honda.
Randy De Puniet continue avec Honda LCR après avoir attiré les regards sur lui avec un podium l'an dernier, Randy a démontré qu'il ne cherche pas seulement à faire de la figuration sur la grille.
Début de réponse le 12 Avril pour le premier grand prix de la saison au Qatar sur le circuit de Losail !