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 LCR Honda explique comment née une livrée

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manu94600
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MessageSujet: LCR Honda explique comment née une livrée   Ven 12 Mar - 1:18

Comment nous “HABILLONS” LA RC212V par Lucio Cecchinello.

Tous les ans, avant que ne commence la saison, Lucio Cecchinello, le team manager de l'équipe LCR, et ses différents collaborateurs travaillent sans relâche afin d’être prêts pour la première course, et la somme de travail relative à la vie d'une telle infrastructure est énorme. Après la signature ou le renouvellement de certains contrats, qui vont des éléments nécessaires à la maintenance de la moto jusqu'aux outils informatiques indispensables à la réalisation des Kit Media, chaque département de l'équipe doit donc respecter les objectifs mis en place pour être sur le pied de guerre lors du premier Grand Prix de l'année qui aura lieu au Qatar le 11 avril prochain.

Avec Lucio Cecchinello, nous allons maintenant aborder l'un des aspects créatifs et techniques concernant la Honda RC212V de Randy de Puniet, à savoir la création et la réalisation de la nouvelle livrée...

Lucio Cecchinello: “L'intermède hivernal est une période relativement difficile pour les membres de l'équipe et moi-même. Chaque département du team fixe ses propres objectifs mais le temps passe très vite pour les concrétiser avec un championnat qui débute tout de suite en avril. Parmi les différentes tâches que compte la préparation d'une saison, nous nous efforçons de mettre l'accent sur l'aspect graphique qui façonne l'image de l'équipe, du pilote et de la moto plus particulièrement.”

Comment procédez-vous pour définir et choisir la “robe” de la moto ?

Lucio Cecchinello: “Une fois que nos contrats sont signés avec nos partenaires, nous commençons généralement à travailler sur l’aspect global de la moto, en dimensionnant les logos de nos différents sponsors, en les positionnant ensemble sur une couleur de fond pour qu'elle se démarque des autres machines. En 2006, nous avions créé une livrée spéciale pour Casey Stoner à l'occasion de son GP national en Australie, et nous avions alors eu énormément d'échos favorables suite à cela. Nous avons fait des efforts aussi concernant les numéros de la moto en choisissant de les intégrer sur un support fluorescent. Avec le département graphique, nous avons étudié plusieurs combinaisons, plusieurs accords de couleurs possibles pour accroître l'impact visuel de la machine à la télévision.”

Une fois que le design global de la moto est déterminé, quelle est l'étape suivante ?

Lucio Cecchinello: “Comme chaque année avec les nouvelles motos, les constructeurs mettent à notre disposition de nouveaux éléments, dont les carénages. Grâce au savoir-faire de nos techniciens, nous prenons toutes les dimensions de ceux-ci en essayant de respecter le plus possible ce que nous avions dessiné et choisi pour chaque partie: la bulle, les flancs de carénage, le réservoir et la selle. Ensuite, après l'approbation de nos partenaires concernant l'image globale de la moto, nous entamons alors le travail purement décoratif en limitant avec des adhésifs les différentes couleurs de peinture qui habilleront la RC212V.”

Pouvez-vous nous donner quelques informations concernant les carénages des MotoGP.

Lucio Cecchinello: “L’étape de la peinture est relativement longue et laborieuse. Tout d'abord parce que les carénages en carbone doivent être traités à la main avant d'être recouverts de plusieurs couches de peinture à l'eau de teintes différentes. Après deux journées de travail et le processus de séchage, tous les éléments sont enfin prêts et l’on peut alors poser les autocollants de nos sponsors. Ces carénages en carbone sont vraiment très légers (l'ensemble complet pèse environ 2.2kg), et c'est notamment la raison pour laquelle leur résistance est vraiment minime en cas de chute. Si les dégâts ne sont pas trop importants, nous pouvons tout de même les réparer, mais ça s'avère assez délicat, car lorsque vous roulez à près de 350km/h, ça génère de fortes vibrations.”



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