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 MotoGP Round 08 au Sachsenring [du 16 au 18 Juillet 2010]

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Red Bull
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MessageSujet: MotoGP Round 08 au Sachsenring [du 16 au 18 Juillet 2010]   Sam 24 Juil - 19:42

Le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne en chiffres



Toutes les statistiques clés avant la huitième manche du Championnat du Monde MotoGP 2010.


150 – La victoire de Marc Márquez au GP de Catalogne était la 150ème victoire espagnole dans la catégorie 125cc. Seule l’Italie, avec 220 victoires en GP, a eu plus de réussite dans la catégorie 125cc.

39 ans – Le jour de course en Allemagne marquera les 39 ans de la victoire de Jarno Saarinen en 350cc au Grand Prix de Tchécoslovaquie de 1971. Il s’agissait de la toute première victoire en Grand Prix d’un pilote finlandais.

26 – Ben Spies a fêté son 26ème anniversaire le dimanche entre le GP de Catalogne et le GP d’Allemagne.

20 – Johann Zarco fêtera son 20ème anniversaire le premier jour d’essais au Grand Prix d’Allemagne.

17 – Les pilotes espagnols ont remporté les 17 dernières courses de la catégorie 125cc. Le dernier vainqueur non-espagnol en 125cc est Andrea Iannone, au GP de Catalogne de l’an dernier. Il s’agit de la plus longue série de victoires d’une nation de toute l’histoire des Grands Prix 125cc.

6 – Les pilotes Yamaha ont remporté six des sept premières courses de l’année. Il s’agit du meilleur début de saison du constructeur japonais depuis 2005. Une autre victoire en Allemagne permettrait à Yamaha t’atteindre son plus grand nombre de victoires sur les huit premières courses d’une saison.

6 – Les pilotes Derbi ont remporté les six dernières courses 125cc. Il s’agit de la plus longue série de victoires de Derbi en 125cc.

5 – Valentino Rossi est le pilote qui compte le plus de victoires sur le nouveau circuit du Sachsenring (une en 250cc et quatre en MotoGP), suivi de Marco Melandri (une en 125cc et deux en 250cc) et Dani Pedrosa (deux en 250cc et une en MotoGP).

4 – Depuis l’introduction du règlement MotoGP 4-temps en 2002, Honda est le constructeur qui s’est le plus souvent imposé au Sachsenring, avec quatre victoires, contre trois pour Yamaha et une pour Ducati.

4 ans – La première journée d’essais du GP d’Allemagne marquera les quatre ans de la dernière victoire de Yuki Takahashi en 250cc, au GP d’Allemagne en 2006.

3 – Au GP de Catalogne, Marc Márquez, âgé de 17 ans et 137 jours, est devenu le plus jeune pilote à se qualifier trois fois de suite en pole position en Grand Prix, battant le record de Valentino Rossi.

3 – Depuis que le Championnat du Monde est revenu au Sachsenring en 1998, trois pilotes allemands sont montés sur le podium : Ralf Waldmann avec la troisième place de la course 250cc de 1999, Steve Jenkner avec la troisième place de la course 125cc en 2002 et Stefan Bradl qui a terminé second de la course 125cc en 2008.

0.307s – Le top 4 de la course MotoGP 2006 du Sachsenring se tenait en seulement 0.307s, le top 4 le plus serré de l’histoire de la catégorie reine.


Source : http://www.motogp.com/fr/news/2010/racing+numbers+sachsenring


Dernière édition par Red Bull le Sam 24 Juil - 19:59, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: MotoGP Round 08 au Sachsenring [du 16 au 18 Juillet 2010]   Sam 24 Juil - 19:49

Une conférence de presse marquée par le retour de Rossi au Sachsenring






La traditionnelle conférence de presse du jeudi a réuni Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Alex de Angelis avant le lancement du Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne.



Valentino Rossi reprend la compétition ce week-end au Sachsenring à l’occasion du Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne, seulement six semaines après son accident survenu au cours d’une séance d’essais au Mugello et dans lequel il s’était fracturé le tibia droit.


Le Champion du Monde, qui a récemment fait deux tests à Misano et à Brno avant de décider de courir ce week-end, a passé un nouvel examen médical officiel jeudi au Sachsenring afin de confirmer sa participation et pourra donc repartir en piste demain après-midi lors de la première séance d’essais du week-end.

“Juste après la chute, les médecins disaient qu’il me faudrait au moins cinq mois pour guérir, peut-être cinq mois pour jouer au football, mais je veux simplement piloter la moto,” a déclaré Rossi au cours de la conférence de presse précédant la huitième manche de la saison.

“J’ai eu un bon feeling à Misano et c’était encore mieux à Brno alors nous avons décidé de reprendre la compétition ce week-end au Sachsenring. Je suis en bonne forme, mais je pense que ce sera difficile sur la distance de course.”

“Ces deux courses au Sachsenring et à Laguna sont très importantes si je veux revenir au haut niveau pour les cinq ou six dernières courses de la saison et essayer de gagner. Mon épaule va aussi beaucoup mieux, même si elle est encore douloureuse. Ma fracture était évidemment plus grave, mais sur la moto je pense que ce n’est pas un problème aussi important que l’épaule.”

Rossi a refusé de commenter les rumeurs qui l’annoncent chez Ducati pour la saison 2011 et a dit aux journalistes : “C’est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit, mais je pense que nous pourrons annoncer nos intentions pour 2011 à Brno.”

Wataru Yoshikawa, le pilote d’essais de Yamaha, est aussi présent au Sachsenring et se tiendra prêt à remplacer Rossi sur la M1 du team Fiat Yamaha en cas de problème.


Jorge Lorenzo mène actuellement le Championnat du Monde avec 52 points d’avance et vient de remporter trois victoires consécutives. L’Espagnol ne s’est jamais imposé au Sachsenring, quelle que soit la catégorie, mais avait terminé deuxième juste derrière Rossi l’an dernier. Lors de la conférence de presse, le pilote du team Fiat Yamaha a admis pour la première fois qu’il commençait à penser au Championnat.

“Je serais très content de gagner ici et nous allons essayer, mais nous n’avons pas de pression et je dois aussi penser au Championnat,” a déclaré Lorenzo. “Ce sera une course difficile, la distance est identique à celle des autres Grands Prix mais nous devrons boucler 30 tours parce que le circuit est assez court.”

“Je pense que tout le monde est heureux de voir Valentino de retour et de mon côté j’espère bientôt me battre contre lui une nouvelle fois,” a répondu Lorenzo une fois questionné sur le retour de son co-équipier.


Dani Pedrosa, deuxième du classement général, a connu des hauts et des bas au Sachsenring. Le pilote du team Repsol Honda s’était imposé en Allemagne en 2007 mais avait chuté et s’était blessé en tête de la course l’année suivante, perdant alors ses chances de remporter le titre alors qu’il menait le Championnat. L’Espagnol était cependant de retour sur le podium l’an dernier et voudra faire au moins aussi bien ce week-end.

“Les deux dernières courses se sont plutôt bien passées et cette piste nous a souvent réussi par le passé,” a déclaré Pedrosa. “J’attends ce week-end avec impatience, même si la météo a l’air un peu instable.”


Après être monté sur le podium à Assen et à Montmeló, Casey Stoner vise désormais sa première victoire de la saison, sur un circuit où il s’était imposé en 2008. Suite à l’annonce de son départ de chez Ducati pour rejoindre Honda, l’Australien n’a évidemment pas échappé aux nombreuses questions des journalistes lors de la conférence de presse.

“C’était une décision difficile parce que nous avons connu beaucoup de bons moments avec Ducati, mais nous avons décidé de relever de nouveaux défis pour la saison prochaine,” a expliqué Stoner. “Je suis enthousiaste pour ce week-end et le reste de la saison, mais je pense aussi à l’avenir.”

Stoner était également ravi de voir Rossi de retour sur la grille MotoGP et a ajouté : “Je n’ai pas vraiment pu tenir tête à Jorge cette saison mais je suis certain que Vale lui rendra la monnaie de sa pièce quant il aura retrouvé sa vitesse.”


Alex de Angelis fait quant à lui son retour dans la catégorie reine pour la première fois depuis l’épreuve de Valence de la saison dernière. L’Italien remplacera Hiroshi Aoyama, blessé, chez Interwetten Honda au Sachsenring et à Laguna Seca, et éventuellement plus longtemps si le Japonais a besoin de plus de temps pour se remettre.

“C’est une superbe opportunité pour moi et je tiens à remercier le team Interwetten et Honda,” a affirmé De Angelis. “Je vais faire de mon mieux pour obtenir un bon résultat, ce sera difficile sans avoir fait d’essai. Commencer par le Sachsenring rend cependant les choses plus faciles pour moi puisqu’il s’agit de mon circuit préféré.”


Source : http://www.motogp.com/fr/news/2010/press+conference+sachsenring


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MessageSujet: Re: MotoGP Round 08 au Sachsenring [du 16 au 18 Juillet 2010]   Sam 24 Juil - 19:57

Lorenzo décroche sa quatrième pole position consécutive au Sachsenring





Le pilote du team Fiat Yamaha s’est emparé de la pole à l’issue d’une séance interrompue par un drapeau rouge en raison d’une fuite d’huile sur sa M1. Casey Stoner et Dani Pedrosa partiront aussi en première ligne, tandis que Rossi s’élancera de la cinquième position.



Jorge Lorenzo a remporté sa quatrième pole position consécutive en réalisant le meilleur chrono (1’21.817) de la séance de qualifications pour le Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne. Le leader du Championnat a été victime d’une fuite d’huile sur sa M1 juste après la mi-séance, un incident qui a causé les chutes de Ben Spies et de Randy de Puniet puis la sortie du drapeau rouge. L’Espagnol s’est qualifié en pole après le nettoyage de piste et la reprise de la séance et visera donc une quatrième victoire consécutive depuis la tête de la grille de départ du Sachsenring.

Casey Stoner (Ducati) voudra quant à lui profiter de sa qualification en seconde position pour s’imposer pour la première fois de l’année. L’Australien ne compte que 0.024s de retard sur Lorenzo, tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda) est juste derrière et est le seul autre pilote à être passé sous la barre des 1’22.

A trois dixièmes de son co-équipier, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) partira en tête de la deuxième ligne de la grille, devant Valentino Rossi (Fiat Yamaha), cinquième à 0.578s de Lorenzo. Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) crée la surprise et prend la sixième position, son meilleur résultat en qualifications depuis ses débuts dans la catégorie reine.

La séance a été interrompue au bout de 35 minutes lorsque la M1 de Lorenzo a laissé échapper de l’huile qui a rapidement pris feu et forcé l’Espagnol à poser sa moto sur le bord de la piste dans le premier virage. Spies (Monster Yamaha Tech3), qui le suivait, a glissé sur la trace d’huile, tout comme Randy de Puniet (LCR Honda) qui a percuté la moto de Spies dans sa chute.

Apparemment touché à la cheville, le Français est immédiatement allé à la Clinica Mobile pour passer une radio qui a confirmé qu’il ne souffrait d’aucune fracture. De Puniet, qui n’a manqué aucune course depuis 1999 et a donc participé à 189 courses successives, devrait être présent sur la grille de départ du Sachsenring demain après-midi, en septième position.

Alex de Angelis (Interwetten Honda) a quant à lui chuté en fin de séance, tandis que Loris Capirossi (Rizla Suzuki) a perdu un peu de temps en sortant de piste.


Source : http://www.motogp.com/fr/news/2010/motogp+lorenzo+pole+sachsenring
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MessageSujet: Re: MotoGP Round 08 au Sachsenring [du 16 au 18 Juillet 2010]   Sam 24 Juil - 20:02

Brillante victoire de Pedrosa au Sachsenring




Le pilote du team Repsol Honda s’est imposé dans une épreuve réduite à 21 tours au Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne, devant Jorge Lorenzo et Casey Stoner qui a battu Valentino Rossi dans le dernier tour. La première course a été interrompue suite à la chute de De Puniet, qui souffre d’une fracture tibia-péroné de la jambe gauche.



Dani Pedrosa a consolidé sa seconde place dans le classement du Championnat du Monde en décrochant la victoire au Sachsenring lors du Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne, terminant devant Jorge Lorenzo, le leader du Championnat, et Casey Stoner qui est passé devant Valentino Rossi dans le dernier tour de la course.

La première course a été interrompue par un drapeau rouge dans le neuvième tour lorsqu’Alvaró Bautista (Rizla Suzuki) et Aleix Espargaró (Pramac Racing) ont percuté la moto de Randy de Puniet (LCR Honda), qui venait tout juste de chuter. Lorenzo, Pedrosa, Stoner, Andrea Dovizioso et Rossi formaient le top 5 au moment où la Direction de la course a décidé d’interrompre l’épreuve. N’ayant pas pu rejoindre la Pit Lane avec leurs motos dans les cinq minutes qui ont suivi la sortie du drapeau rouge, Bautista et Espargaró n’ont pas pu participer à la seconde épreuve de 21 tours. De Puniet, qui était légèrement touché à la jambe droite après avoir chuté lors des qualifications samedi après-midi, s’est quant à lui fracturé le tibia et le péroné de la jambe gauche et sera donc absent de la compétition pendant une période encore indéterminée.

Le second départ a été donné après une pause de vingt-cinq minutes durant lesquelles la piste avait été nettoyée. Mika Kallio (Pramac Racing) a glissé dès le premier virage et a immédiatement abandonné. Comme pour la première course, Pedrosa a pris un excellent départ pour se hisser en première position, mais Lorenzo n’a pas été long à repasser devant.

Le classement était presque identique à celui d’avant le drapeau rouge, avec Lorenzo juste devant Pedrosa, Stoner en troisième position, puis Rossi et Dovizioso qui se disputaient la quatrième place. Le Champion du Monde en titre s’est cependant vite défait de son compatriote, qui a ensuite été rattrapé par ses poursuivants.

En tête de la course, Lorenzo et Pedrosa avaient lancé un duel pour la victoire et se sont doublés à plusieurs reprises. Le pilote du team Repsol Honda a néanmoins haussé le ton une fois passé devant son compatriote et a établi un nouveau record du tour dans le 10ème tour, avant d’enfoncer le clou dans le 12ème tour, battant alors son propre record de l’année 2009 et distançant petit à petit Lorenzo.

Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini Team), Dovizioso et Nicky Hayden (Ducati Team) ont fait le spectacle dans la bataille pour la cinquième place. Le rookie italien a failli chuter à un moment donné et s’était déjà fait doubler par ses deux adversaires lorsqu’il a retrouvé l’équilibre.

Rossi réalisait quant à lui une performance admirable étant donnée sa condition physique. Engagé dans un duel pour la troisième place face à Stoner, l’Italien a tenu tête à l’Australien jusqu’à la fin du dernier tour de la course.

Pedrosa a finalement franchi la ligne d’arrivée avec plus de trois secondes d’avance sur Lorenzo grâce à une course parfaite, et Stoner est parvenu à passer devant Rossi dans le dernier virage de la course. De retour de blessure, ce dernier avait annoncé qu’il visait le top 5 à l’issue des qualifications et repartira du Sachsenring en ayant largement atteint ses objectifs.

Dovizioso a terminé cinquième, devant Simoncelli qui réalise son meilleur résultat de sa première saison dans la catégorie reine. Les Américains Hayden et Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) sont respectivement septième et huitième, devant Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) et Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team).

Onzième et douzième, Loris Capirossi (Rizla Suzuki) et Alex de Angelis, qui remplace Hiroshi Aoyama chez Interwetten Honda, sont les deux derniers pilotes à avoir franchi la ligne d’arrivée. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) avait de son côté chuté dans le septième tour de la première course.

Lorenzo compte désormais 185 points en tête du classement général, devant Pedrosa (138) et Dovizioso (102). Stoner prend de son côté la quatrième place.





12526Dani PEDROSASPARepsol Honda TeamHonda160,428'50.476
22099Jorge LORENZOSPAFiat Yamaha TeamYamaha160,1+3.355
31627Casey STONERAUSDucati TeamDucati159,9+5.257
41346Valentino ROSSIITAFiat Yamaha TeamYamaha159,9+5.623
5114Andrea DOVIZIOSOITARepsol Honda TeamHonda158,8+17.158
61058Marco SIMONCELLIITASan Carlo Honda GresiniHonda158,7+17.757
7969Nicky HAYDENUSADucati TeamDucati158,7+17.935
8811Ben SPIESUSAMonster Yamaha Tech 3Yamaha158,5+20.957
9740Hector BARBERASPAPaginas Amarillas AsparDucati158,4+22.000
10633Marco MELANDRIITASan Carlo Honda GresiniHonda157,2+35.217
11565Loris CAPIROSSIITARizla Suzuki MotoGPSuzuki156,3+45.042
12415Alex DE ANGELISRSMInterwetten Honda MotoGPHonda156,3+45.204
Non classé
36Mika KALLIOFINPramac Racing TeamDucati0 Tour
14Randy DE PUNIETFRALCR Honda MotoGPHonda0 Tour
19Alvaro BAUTISTASPARizla Suzuki MotoGPSuzuki0 Tour
41Aleix ESPARGAROSPAPramac Racing TeamDucati0 Tour
5Colin EDWARDSUSAMonster Yamaha Tech 3Yamaha0 Tour


Sources :
http://www.motogp.com/fr/news/2010/motogp+sachsenring+race
http://www.motogp.com/fr/Results+Statistics
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